27 mai : Le Black Panther Party : projection et discussion

Publié le par Idées à coudre

Mardi, 27 mai, 19h



Le Black Panther Party (USA) : « Tout le pouvoir au peuple »


Présentation, vidéo, discussion,

Resto Soleil, 10 Rue Henri Kolb 59000 Lille (M°Gambetta)


Le Black Panther Party est une organisation politique révolutionnaire noire américaine créée en 1966. Auto-organisé le BPP s’est fait connaître par ses actions contre les brutalités policières et les meurtres racistes.
Le BPP s’est fondé sur le principe « Self-Defense » (autodéfense) : « Si tu ne nous attaques pas, il n’y aura aucune violence ; mais si tu nous violentes, nous nous défendrons nous-mêmes » « par tous les moyens nécessaires ».

Le BBP visait aussi la suppression du racisme d’Etat, de la pauvreté structurelle et de l’exploitation économique, des guerres impérialistes, du système capitaliste et raciste aux Etats- Unis et dans le monde entier.

Les modes d’action étaient multiples : surveillance (en arme comme l’autorisait la loi) des patrouilles de police, distribution de nourriture, cliniques médicales gratuites, école auto-organisée, cours de politique et d'économie gratuits, transports gratuits vers les prisons pour les familles des détenus, soutien aux luttes révolutionnaires des peuples opprimés du monde entier, etc.

Publié dans Agenda IAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article